mercredi 22 juin 2011

Les Soucoupes mènent l'enquête !

Un vol horrible a eu lieu dans La Rotonde dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin : le TUB de La Rotonde a été volé!


Les Soucoupes ont été mandatés par L'INPS (L'Institut National de la Police Scientifique). Une brigade éphémère a été créée : La Brigade Soucoupes. Ils ont eu comme objectif de trouver le coupable parmi une série de suspects.


Les agents spéciaux Soucoupes ont donc passé au crible 3 indices laissés sur le lieu du crime : 4 enveloppes contenant des messages laissées par le voleur, une banane croquée et des empreintes de pas.






Après équipement des Soucoupes (gants, charlottes, sur-chaussures) afin de ne pas dégrader les indices, les voilà parti à la recherche du coupable!

Analyse de l'enveloppe.
Dans un premier temps, ils se sont intéressés à l'encre présente sur la lettre afin de déterminer le stylo utilisé par le coupable. Après une chromatographie les Soucoupes ont pu découvrir que l'encre du stylo utilisé par le coupable contenait plusieurs couleurs : une prédominance de violet et du vert. Seul 3 des suspects utilisaient ce type de stylo : Julie F., Arnaud Z. et Christine F. la liste des suspects a déjà commencé à diminuer.


Dans un second temps les Soucoupes ont mis en évidence les empreintes digitales présentes sur l'enveloppe à l'aide de mines de crayons à papier préalablement écrasées. En les comparant avec celles des suspects les 4 équipes de techniciens de la police scientifique ont pu arriver à la conclusion que 2 personnes avait touché cette enveloppe Christine F et Julie F. la liste des suspects a encore diminué.








Analyse des empreintes de pas
Dans l'entrée de la Rotonde se trouvaient deux séries d'empreintes de pas. L'orage du mardi soir aura joué en faveur des Soucoupes ! Après analyse, ils sont arrivés à cette conclusion. Deux personnes étaient entrées dans La Rotonde dans la nuit du mardi au mercredi : Emilie R. et Julie F.
Emilie R. étant animatrice à La Rotonde et étant la première personne sur les lieux du crime, il est tout à fait logique de retrouver ses pas sur les lieux. 




Les Soucoupes sont donc arrivés à la conclusion que toutes les preuves pointaient Julie F. du doigt! 

Afin de confirmer ceci, une extraction et une analyse de l'ADN présent sur la banane mordue par le coupable ont été réalisées. Les résultats étaient sans appel, l'ADN étaitcelui de Julie F.




Le rapport d'enquête a donc été envoyé au Commissariat de Police afin que les inspecteurs puissent procéder à l'arrestation de Julie F. Le TUB a été retrouvé et il est retourné à La Rotonde où il se repose.

Cette enquête a mis fin à la dernière séance "Soucoupes 158" de l'année pour Les membres de la brigade d'aujourd'hui. Ce fut aussi la dernière séance pour Emma, Jean-François et Eliaz qui entrent en 6ème l'année prochaine! Bonne continuation!

En vous souhaitant de très bonnes vacances d'été !

L'année prochaine les ateliers "Soucoupes 158" deviennent "  Soucoupes 158.1". Plus d'informations sur les changements sur ce Blog dans quelques temps!

Kévin, l'animateur.

P.S. : Merci à tous les suspects pour leur participation à la réussite de cette animation.

Aucun commentaire: