Lors des séance de février et d'avril les Soucoupes ont pu visiter l'exposition Architactic. Ils ont pu ainsi entrer dans la peau d'un architecte et d'un urbaniste.
Voici un résumé de la séance en image (on a malheureusement oublié la caméra pour la seconde séance...)
Lors de ces séances, les Soucoupes ont découvert quelques notions en lien avec l'architecture à l'aide de plusieurs expériences, de défis et de 3 ateliers.
Les expériences
La course Apparente du soleil
But de l’expérience
En observant une maquette représentant la course apparente du soleil à Saint-Etienne, Les Soucoupes ont dû retrouver les saisons qui correspondent aux 3 courses,puis décider dans comme ils orienteraient la pièce à vivre
principale de leur maison.
Explication
La maquette représente les différentes courses apparentes du Soleil observées à
Saint-Étienne, aux premiers jours des 4 saisons. Au fur et à mesure de l’année,
la hauteur du Soleil dans le ciel et la
longueur des journées varient.
Course
1 : Au premier jour du printemps (date d’équinoxe), le Soleil se lève à l’Est,
puis monte à 45° dans le ciel à midi (heure solaire) et se couche à l’Ouest. Ce
jour-là, le jour et la nuit sont d’égale durée (12h).
Course
2 : Au premier jour de l’été (solstice d’été), le Soleil se lève légèrement au
Nord-est. À midi (toujours heure solaire !) c’est le jour de l’année où le
Soleil est le plus haut dans le ciel. Attention ! À notre latitude, il n’est
jamais au zénith ! Enfin, il se couche légèrement au Nord-Ouest. Le premier
jour d’été correspond au jour le plus long de l’année de l’hémisphère Nord.
Course
1 : Au premier jour de l’automne (date d’équinoxe), le Soleil suit la même
course qu’au premier jour du printemps.
Course
3 : Au premier jour de l’hiver (solstice d’hiver), le soleil se lève légèrement
au Sud-est, puis à midi il est très bas dans le ciel (environ 23°). Enfin, il
se couche légèrement au Sud-ouest. Le
premier jour de l’hiver est le jour le plus court de l’année de l’hémisphère
Nord.
Pour
aller plus loin
N’oublions
pas que le Soleil est notre première source de lumière et de chaleur ! Comme
(de notre côté de la planète !) sa course apparaît toujours en direction du
Sud, les architectes prévoient l’orientation des pièces principales, terrasses
et grandes baies vitrées vers le Sud !Dans une maison passive, par exemple, la bonne
orientation de la maison permet d’apporter lumière et chaleur tout au long de l’année.
Pour éviter trop de chaleur en été, l’architecte prévoit des brise-soleil.
L’été, ceux-ci coupent les rayons hauts du Soleil, mais pas ceux de l’hiver qui
arrivent de beaucoup plus bas.
Dans
l’hémisphère Sud, les maisons seront cependant orientées au Nord ! La
concentration de chaleur
La sensation de froid des matériaux
But
de l’expérience
Pour faire l'expérience il faut poser sa main sur les échantillons de matériaux (bois, métal, brique, pierre), l’un après l’autre. Certains paraissent beaucoup plus froids que d'autres ! Pour vérifier la différence, Les Soucoupes ont utilisé un thermomètre qui a révélé que tous les matériaux étaient à la même température ! Mais pourquoi le métal nous parait-il si froid ?
Explication
Les
échantillons sont en effet à la même température. Cependant, au toucher, certains paraissent plus froids que
d’autres : c’est parce qu’ils sont de meilleurs « voleurs de chaleur » que les
autres ! En effet, lorsque deux corps de températures différentes entrent en
contact, ils échangent de l’énergie thermique de sorte que leurs températures
respectives s’égalisent. Votre main est normalement plus chaude que
l’échantillon de matériau. La chaleur migrant spontanément du plus chaud au
plus froid, celle de la main passe donc dans le matériau. Plus celui-ci est
« bon conducteur », plus il est « voleur de chaleur » ! Le métal, bon
conducteur thermique est un « bon voleur de chaleur ». La main, à son contact,
perd rapidement de sa chaleur et nous avons la sensation de toucher un matériau
froid. Tandis que le bois, est un mauvais « voleur de chaleur »…
Le secret du triangle !
But de l'expérience
Le défi est de faire tenir une canette dans les airs à l'aide de 3 pics à brochettes ! Pas facile !
Explication
La forme à dessiner avec les pics à brochette est le triangle Le triangle est une forme permettant une très bonne répartition des forces et est donc très solide ! Il suffit d'observer des bâtiments construit à l'aide de la technique de l'assemblage (Des yourtes ou la tour Eiffel par exemple), on observe de nombreux triangle !
Le défi en image
La lumière
But
de l’expérience
Les soucoupes ont dû regarder à l'intérieur de volumes en bois travaillés afin de d'obtenir des ambiances lumineuses différentes.
Explication
L’architecte
met en scène la lumière pour qualifier les espaces. Il fait varier les
ambiances lumineuses de ses volumes en modifiant :
•
la taille des ouvertures : de la lucarne à la baie vitrée
•
les formes des fenêtres : du rectangle à la fenêtre en bandeau au cercle de
l’œil-de-bœuf
•
les emplacements : du toit au bas du mur
•
l’orientation : Nord, Sud, Est, Ouest
•
la nature de la lumière : naturelle ou artificielle
Pour
aller plus loin
Suivant
les matériaux utilisés, l’architecte peut renforcer ou atténuer l’ambiance
lumineuse d’un espace. Les propriétés du vitrage sont alors très importantes :
transparent, translucide, opaque, coloré, mat ou brillant… Il modifie les
caractères du volume. La lumière peut être tamisée ou renforcée, les couleurs
chaudes ou froides…
Trace
de lumière : Dans ce volume l’ombre domine. Les petites ouvertures sur le
plafond ou le toit donnent une lumière
zénithale. On retrouve ce type de lumière dans les bâtiments religieux. Une
petite fenêtre sur le côté du volume peut cadrer une partie du paysage, un
arbre… C’est une lumière ponctuelle qui ouvre le volume sur l’extérieur. Les traces
de lumière peuvent être artificielles, suggérer un parcours en étant disposées sur le sol…
Entre
ombre et lumière : Dans ce volume, les ouvertures apportent de petites lumières
ponctuelles qui créent un équilibre entre l’ombre et la lumière. Elles rythment
la traversée du volume.
Baigné
de lumière : Dans ce volume, la baie vitrée laisse entrer une lumière
intense et l’ombre disparaît. L’espace est largement baigné de lumière, le
volume est largement ouvert sur l’extérieur. Cette ambiance lumineuse se
retrouve dans les halls d’entrée, les séjours des habitations, etc...
Atelier 1 : Dans la peau d'un urbaniste
Les jeunes font 3 équipes, ils endossent alors les rôles d’une équipe
d’urbanistes. Le maire de la ville leur propose de réfléchir à l’organisation
d’un quartier. Afin de réaliser ce quartier ils disposent d’une feuille A4
vierge (le terrain), de 50 sucres (les habitations. 1 sucre = 1 logement) et de
crayons à papier. Les 50 logements doivent tous être placés dans leur projet.
La première équipe a
comme consigne d’imaginer un quartier composé uniquement de logements
individuels (1 étage maximum)
La deuxième équipe a
comme consigne d’imaginer un quartier composé uniquement de logements
collectifs (3 étages maximum)
La troisième équipe a
comme consigne d’imaginer un quartier composé du même nombre de logements
individuels et de logements collectifs.
Tout
d’abord les laisser réfléchir en groupe, les guider si nécessaire (comment
accède-t-on aux maisons ?, qu’est-ce qui me manque si je veux me promener
dans ce quartier ?, ….)
Puis
conclusion avec tout le monde afin de comparer les différents quartiers, les
avantages, les inconvénients…
Atelier 2 : Construire le plus haut possible !
L’objectif
est très simple ! Chaque équipe a des matériaux et une technique constructive
imposée.
Équipe 1 : Modelage, pâte à modeler.
Équipe 2 : Empilement, sucres ou Kaplas.
Équipe 3 : Assemblage, cure-dents et pâte à modeler
Atelier 3 : Ma chambre idéale !
L'objectif de cet atelier et de construire sa chambre idéale. Pour cela, les Soucoupes sont partis d'un patron de pavé.
Sur ce patron ils ont dû dessiner la/les porte(s) et la/les fenêtres, Ils avaient carte blanche ! Fenêtre sol, porte aux plafond, baie vitrée ou micro-fenêtres rien n'est impossible !
Ensuite ils sont passé au découpage (ATTENTION aux doigts lorsque vous perforerez le papier pour découper !).
Quand tout est découpé, place aux couleurs ! Coloriage des murs, du sol, du plafond, mise en place de gélatine de couleur pour colorer la lumière entrant dans la chambre ! De quoi jouer avec les ambiances lumineuses et découvrir leurs influences sur l'ambiance de la pièce !
Et pour finir il suffit de découper le patron de de coller les languettes pour former le pavé !
Il ne reste plus qu'à regarder par la porte pour voir à quoi ressemble votre chambre !
Afin de ne pas allonger l'article plus que ce qu'il est déjà, je n'ai pas mis toutes les expériences de l'exposition. Afin de découvrir l'intégralité des expériences de l'exposition "Architactic" Il vous suffit de cliquer ici !
Dans le prochain article vous allez pouvoir découvrir la séance sur les fossiles et comment mettre en place facilement un atelier de fabrication de fossile et un chantier de fouille !
Kévin, l'animateur
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