Ils ont fait preuve d'une grande imagination dans la création de leurs thaumatropes, feuilloscopes et flipbooks !
Découvrez leurs réalisations dans les deux vidéos ci-dessous :
Le thaumatrope.
Le thaumatrope est un jouet scientifique et optique inventé en 1826. Il est, la plupart du temps, de forme circulaire et comporte un dessin différent sur chaque face (les plus connus sont l'oiseau et la cage). Lorsque l'on fait tourner rapidement le thaumatrope, les deux images se mélangent pour n'en former qu'une !
Pour fabriquer une thaumatrope, rien de plus simple ! Il vous suffit de :
- découper une cercle dans un morceau de carton
- découper deux cercles de même taille dans un morceau de papier
- dessiner sur les deux cercles de papier. Afin d'être sûr que les images se superposent correctement, vous pouvez les dessiner par transparence en utilisant une fenêtre.
- coller ces deux dessins sur le carton. ATTENTION, le sens est important ! Si l'on retourne le carton "horizontalement" les deux images doivent être à l'endroit mais si l'on retourne le carton "verticalement" les deux image sont inversées.
- Pour finir, il vous suffit de percer deux trous l'un en face de l'autre et de passer une ficelle ou un élastique à l'intérieur.
Pour un premier essai, l'oiseau et la cage peuvent permettre de comprendre le fonctionnement sans se focaliser sur le dessin. Mais il est tout de même plus sympathique de sortir de la cage et de laisser vagabonder son imagination.
C'est la persistance rétinienne qui nous permet de voir ces deux images se superposer. Ce phénomène est dû à nos yeux qui vont garder "en mémoire", pendant un court instant, les images vues. Lorsque nous faisons défiler l'oiseau et la cage rapidement, la première image (la cage par exemple) est toujours présente sur la rétine alors que nous avons déjà la deuxième devant les yeux (l'oiseau). Notre cerveau traduit cela par le fait que nous voyons une seule image : un oiseau dans une cage
Ce phénomène est utilisé au cinéma et donnera vie aux images défilant très vite devant nos yeux lorsque nous sommes assis dans notre salle obscure préférée !
Sources : http://www.espace-sciences.org/ et www.univ-lemans.fr
Le feuilloscope
Pour continuer, les Soucoupes ont animé une image en fabriquant un feuilloscope.
Pour découvrir comment en fabriquer un, cliquer ici !
Le flip-book.
Pour la dernière activité, la patience était de mise ! Ils ont réalisé un flip-book, succession d’images qui, lorsqu’elles sont feuilletées, donnent une impression de mouvement.
Pour réaliser un flip-book il faut :
- Des feutres ou crayons
- Un petit carnet fabriqué à l’aide de feuilles, d’une paire de ciseaux et d’une agrafeuse.
- Ou un bloc de post-it
- Le mouvement sera rapide s’il est composé de peu d’images (2 au minimum)
- Le mouvement sera lent s’il est composé de beaucoup d’images
Astuces :
- Vous pouvez réaliser votre flip-book à l’envers, en commençant par la dernière page. Cela permettra de voir par transparence le dessin réaliser précédemment et donc de mieux prolonger le mouvement !
- Il faut dessiner loin de la reliure afin de laisser une marge permettant de tenir le carnet et de le feuilleter
- Il est plus facile de commencer par une réalisation abstraite. Par exemple un point qui peut grossir, se déplacer, se transformer en triangle,….
Maintenant que votre flip-book est réalisé, il ne vous reste plus qu’à le feuilleter. Feuilletez le rapidement pour voir l’action dessinée en accéléré et feuilletez le lentement pour voir l’action dessinée au ralenti !
Pour aller plus loin
Il est possible de poursuivre cette séance par la réalisation d'un film en stop-motion.
Pour découvrir comment réaliser facilement ce type de film, il vous suffit de cliquer sur ce lien !
Rendez-vous le mois prochain pour une plongée dans notre cerveau à la découverte de la mémoire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire