Les ateliers "Soucoupes 2012/2013" ont débuté avec une première séance nous permettant de découvrir la poussée d'Archimède. Voici un petit aperçu de la séance en image
Mais pour bien commencer l'année, nous avons fait un petit jeu de présentation !
Pour cela nous nous sommes assis en cercle et nous nous sommes fait passer une balle en disant notre prénom... Facile ! Pour pimenter la chose nous avons ajouté une règle : trouver un mot qui rime avec notre prénom (par exemple Kévin margarine) et nous devions réciter tous les prénoms et les rimes des personnes ayant eu la balle avant nous ! Ce qui a donné au final : "Kévin, margarine, Bisontin, Tintin, Joséphine, maligne, Vivian, Evian, Victor-Emmanuel, aile, Martin, lapin, Tehani, souris, Pierre-Louis, ....."
Maintenant que nous nous connaissions, nous avons pu entrer dans le vif du sujet : La poussée d’Archimède.
Archimède |
Nous avons commencé par un premier défi : "Ça flotte ou ça coule ?"
Un objet était présenté et les Soucoupes devaient deviner s'il allait couler ou flotter. Nous avons ainsi testé :
- Une assiette en plastique qui flottait
- Une épingle à linge qui coulait ou flottait en fonction de la façon dont on la posait dans l'eau
- Une fourchette qui coulait
- Un CD qui flottait
- Un bouchon de liège qui flottait
- Une balle en polystyrène qui flottait
- Un écrou qui coulait
Nous avons ensuite fait quelques hypothèses et nous en avons gardé 2 afin de les tester :
- Il n'y a que les objets en métal qui coulent
- Il n'y a que les objets lourds qui coulent
Afin de vérifier l'hypothèse n°2 nous avons pesé les objets testés :
- Une assiette : 5 g
- Une épingle à linge : 8 g
- Une fourchette : 18 g
- Un CD : 30 g
- Un bouchon de liège : 2 g
- Une balle en polystyrène : 28 g
- Un écrou : 3 g
Nous nous sommes rendus compte que l'écrou, qui était presque l'objet le plus léger, coulait alors que le CD, l'objet le plus lourd, flottait. Nous en avons donc conclu que la forme de l'objet avait aussi une influence.
Pour arriver à comprendre ce qu'il se cachait derrière ce mystère, nous avons essayé de relever 2 défis !
Pour le premier défi, les Soucoupes ont dû essayer de faire couler totalement une bouteille d'eau... Pour cela ils ont dû remplir la bouteille d'eau !
Pour le second défi, les Soucoupes ont dû essayer de faire flotter une boule de pâte à modeler... Pas facile ! Pour faire flotter la boule de pâte à modeler ils ont eu l'idée de la modeler en bateau ... Super idée ! Notre pâte à modeler flotte maintenant !
Nous en sommes donc arrivés à deux conclusions !
La première étant que le poids d'un objet est important : plus l'objet est lourd plus il a tendance à couler. Dans le cas de la bouteille en plastique :
- Lorsqu'elle est remplie d'air, elle est plus légère et elle flotte.
- Lorsqu'elle est remplie d'eau, elle est plus lourde et elle coule.
La seconde étant que la forme de l'objet est aussi importante : plus l'objet a un volume important plus il a tendance à flotter. Dans le cas de la pâte à modeler :
- Lorsqu'elle est sous forme de boule, son volume est faible et elle coule.
- Lorsqu'elle est sous forme de bateau, son volume est important et elle flotte.
Nous en sommes donc arrivé à la fameuse poussé d'Archimède. C'est la poussée d'Archimède qui permet à un objet de flotter. Le poids de l'objet l'attire au fond de l'eau et la poussée d'Archimède fait l'inverse : elle pousse l'objet à la surface. La poussée d’Archimède dépend du volume de l'objet : plus le volume est grand, plus la poussée est forte.
Un objet flotte si la poussée d’Archimède est plus forte que le poids.
Un objet coule si le poids est plus fort que la poussée d'Archimède.
Dans le cas de la bouteille en plastique :
- Lorsqu'elle est remplie d'air, elle est légère et elle flotte : c'est donc la poussée d'Archimède qui gagne
- Lorsqu'elle est remplie d'eau, elle est plus lourde et elle coule : c'est donc le poids qui gagne
Dans le cas de la pâte à modeler :
- Lorsqu'elle est sous forme de boule, son volume est faible et elle coule : c'est donc le poids qui gagne
- Lorsqu'elle est sous forme de bateau, son volume est important et elle flotte : c'est donc la poussée d'Archimède qui gagne
Pour finir nous avons fabriqué un ludion !
Si vous voulez essayer de faire un ludion à la maison voici les différentes étapes de construction !
Première étape : découvrir le Ludion
Rien de mieux que de regarder le numéro de la Boîte à Bidouilles nous présentant de manière originale du ludion !
Deuxième étape : fabriquer le Ludion
Pour cela le mieux est de suivre les indications détaillées dans le document ci-dessous : clique sur l'image pour la voir en plus grande !
Troisième étape : comprendre comment ça marche
Lorsque tu appuies sur la bouteille :
- l'eau compresse l'air présent dans le stylo
- l'air prenant moins de place, le volume du stylo diminue
- Comme le volume du stylo diminue, la pression d'Archimède diminue
- Et enfin lorsque la pression d'Archimède devient plus faible que le poids du stylo : le stylo descend !
Maintenant que tu as fabriqué ton ludion, tu peux :
- Faire croire qu'il y a une ficelle invisible sous le ludion te permettant de le contrôler.
- Le faire fonctionner avec une formule magique
- Le faire fonctionner avec la force comme dans Star-Wars
Le mois prochain nous allons essayer de fabriquer une fontaine un peu spéciale !
Kévin, l'animateur.
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