mercredi 3 octobre 2012

Hors-Série : 1, 2, 3D-Collage

Dans le cadre du Petit Festival du Grand Espace organisé par le planétarium de Saint-Etienne, La Rotonde a mis en place un atelier sur la 3 dimension.

Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à notre œil  Comme se fait-il qu'il nous permette de voir en 3 dimensions ?


Mais quelles sont ces trois dimensions ? Nos yeux nous permettent de percevoir la hauteur, la largeur et la profondeur. Mais comment s’en rendre compte ?

Pour comprendre l’importance de nos yeux, tu peux débuter par un jeu très simple : se cacher un œil puis l’autre… en faisant cela tu pourras te rendre compte que tes yeux ne voient pas exactement la même chose ! De plus que l’on ferme un œil ou l’autre, on voit notre nez, alors qu’avec les deux yeux ouvert il disparaît ! Nous voyons donc notre nez toute la journée sans s’en rendre compte !



Ensuite tu pourras essayer de mettre une pièce dans un verre en fermant un œil… pas facile ! Avec un seul œil on perd une dimension : la profondeur. Sans cette dimension il est difficile de savoir si notre main est au-dessus du verre ou à côté ! 

Tes deux yeux voient donc deux images différentes et ton cerveau les assemble afin de n’en faire qu’une. C’est l’assemblage de ces deux images qui te permet de voir en trois dimensions, avec un seul œil tu ne voies qu’en deux dimensions !

Il est possible de s'amuser de cela en prenant un rouleau d'essuie-tout après l'avoir utilisé. Si l'on met le rouleau sur un œil (droit par exemple) et que l'on colle sa main gauche contre le tube ... on on voit une trou dans sa main !!!

Ensuite nous avons essayer de prendre quelques photos en 3 dimensions.

Pour cela nous avons utilisé deux méthodes différentes.
La première nous a permis d'obtenir des photos que l'on voit en 3D à l'aide des fameuses lunettes rouge/bleu !
Pour cela nous avons utilisé le logiciel Adobe Photoshop CS5. Avec ce logiciel, il est très simple de passer une photo en 3D. Pour cela il faut:

  • ouvrir ta photo avec Photoshop
  • aller dans l'onglet 3D et cliquer sur "Nouvelle carte postale 3D à partir d'un calque"
  • aller de nouveau dans l'onglet 3D, cliquer sur "Paramètre de rendu", sélectionner et mettre les paramètres ci-dessous



Voici les résultats :










Nous avons aussi essayer une seconde methode permettant de faire des photos en 3D sans lunettes. Pour cela nous avons utilisé la méthode décrite juste.

Voici les résultats.









Kévin l'animateur

Aucun commentaire: