mercredi 6 avril 2011

La chimie a bonne Mine !

Ce mois ci les Soucoupes ont pu partir à la découverte du monde de la chimie!

Mais qu'est ce que c'est que la chimie ? "C'est quand on mélange des trucs" " [...] et que ça fait des explosions!" "C'est des liquides de couleurs dans des fioles..." "C'est quand on fabrique des cristaux"

Pour commencer les Soucoupes ont pu découvrir trois expériences tirées de la malle « Time for nano ».

Mais avant de commencer, que peut bien vouloir dire ce mot un peu bizarre : « Nano- » ?
En fait c'est comme « centi- », ou « mili- » sauf que c'est encore plus petit! Par exemple, Jade mesure 1 mètre 50 centimètres, mais on peut dire qu’elle mesure 150 centimètres, 1500 millimètres, 1500000 micromètres ou encore 1500000000 nanomètres! Donc 1 nanomètre c’est 1 milliard 500 millions fois plus petit que Jade !
Mais est ce qu’il existe des choses aussi petites que l’on ne peut même pas les voir ?

Les dilutions : beaucoup d’eau mais pas seulement ! Les Soucoupes avaient entre les mains une solution colorée en rouge et sentant la fraise, leur objectif : la diluer un milliard de fois ! Mais comment ont-ils fait ?

crédits photo : "Timefornano"

Après avoir dilué la solution 1 million de fois ils ne voyaient plus la couleur, mais après l’avoir diluée 1 milliard de fois Les Soucoupes pouvaient encore sentir l’odeur de fraise ! La solution était tellement diluée qu’ils ne pouvaient plus la voir, mais ils pouvaient encore la sentir : elle était donc toujours là bien « qu’invisible ».

Mais ça sert à quoi de travailler sur des choses si petites ? Les soucoupes ont pu découvrir deux applications surprenantes !

Le sable magique : c’est un sable qui n’aime pas l’eau, on dit qu’il est hydrophobe (il a peur de l’eau). Quand on le met dans l’eau il reste sec ! Impressionnant ! Il a été inventé pour aider à la gestion des marées noires, mais n’est pas encore utilisé car son prix de fabrication est beaucoup trop important.
crédits photo : "Timefornano"

crédits photo : "Timefornano"

Puis Les Soucoupes ont pu observer un tissu étonnant ! Il réagit comme la feuille du lotus, l’eau ne « rentre » pas dans le tissu mais glisse dessus ! Pratique un pantalon qui ne se mouille pas sous la pluie !



crédits photo : "Timefornano"

Pour finir Les Soucoupes ont mis les mains dans le cambouis ou plutôt dans les légumes ! Ils se sont intéressés aux colorants alimentaires ! Mais c’est quoi un colorant alimentaire ? C’est ce qui permet de donner de la couleur à certains des aliments (charcuteries, potages, condiments, fromages, boissons, liqueurs, sirops, confitures, gelées, pâtes de fruits, confiseries, biscuiterie, desserts…).

Pour savoir si un produit contient des colorants il suffit de regarder son étiquette et plus précisément la liste des ingrédients. S’il y a des codes commençant par E1.., il y a des colorants ! Par exemple, le code E163 correspond aux colorants issus du Chou rouge, de l’aubergine, de la groseille, de la prune, du bleuet…

Afin d’extraire les colorants des carottes et des betteraves pour colorer du riz, Les Soucoupes ont du enfiler à la fois la blouse du chimiste et le tablier du cuisinier !


Première étape écraser les betteraves et les carottes, mais pas dans n’importe quoi ! La moitié de chaque légume dans l’eau et l’autre dans l’huile ! Mais pourquoi ?
Car certains colorants sont hydrophiles (ils aiment l’eau) donc il faudra utiliser de l’eau, mais certains sont hydrophobes (ils ont « peur » de l’eau) il faudra donc de l’huile pour les extraire !

  
Avec la betterave c’est l’eau qui marche ! Le colorant est donc hydrophile ! Le code correspondant au « rouge de betterave » est le E162.
Avec la carotte il ne se passe pas la même chose, on a pu extraire un colorant avec l’eau (orange) et un autre avec l’huile (jaune). La carotte à donc deux colorants un hydrophile (orange) et un hydrophobe (jaune) ! Le code correspondant aux colorants issus de la carotte est le E160.

Dernière étape après cette extraction : la coloration du riz ! Quelle idée ont eu Les Soucoupes pour faire passer le colorant de l’eau au riz ?
Faire cuire le riz dans l’eau contenant le colorant de betterave !
Voici le résultat :



Comme le temps et le matériel manquaient, l’eau de cuisson ne contenait pas seulement le colorant de la betterave mais aussi son arôme. Pas de problème pour les personnes aimant les betteraves mais une perfection à apporter à notre recette pour les autres !

Et voilà, la séance est terminée !

La chimie ce n’est donc pas que des explosions, des cristaux, des liquides fluorescents et des chimistes avec des cheveux blancs et mal coiffés ! Heureusement !

Le mois prochain Les Soucoupes vont prendre un bol d’air dans l’exposition L’Air Génial : WIP2 et fabriquer un drôle d’avion en papier !

Kévin l’animateur

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